Mikaela Tommy, 17 ans, prête à faire ses début en Coupe du monde en Slovénie

Une jeune coureuse de talent suivra les traces de ses parents et grands-parents lors de sa première apparition en Coupe du monde, samedi à Maribor, en Slovénie.

Mikaela Tommy, 17 ans, est issue d’une longue lignée de skieurs en commençant par son père Michael, ancien champion canadien et deux fois olympien et sa mère Gabi, ancienne membre de l’Équipe nationale de développement. Le grand-père de Mikaela et père de Michael, Andy Tommy, avait été nommé à l’équipe du Canada pour les Jeux olympiques de 1952 et 1956, mais n’y avait pas participé pour des raisons de blessures alors que deux des frères d’Andy avaient également skié pour l’équipe nationale.

Mikaela, de Wakefield, QC, occupe le classement de slalom géant de la Coupe Nor-Am 2012-13 et s’apprête à profiter de l’occasion d’affronter de grandes skieuses comme la Slovène Tina Maze, la superstar américaine Lindsey Vonn et la Canadienne Marie-Michèle Gagnon lors du slalom géant de Coupe du monde qui sera présenté samedi.

« Je ne suis pas nerveuse, juste très excitée, » de dire Tommy, membre de l’Équipe de ski du Québec. « Je vais me concentrer sur ma course, mais je vais tenter de le faire en m’amusant. Espérons que j’apprécie aussi mon ski!

« Mes parents sont très contents pour moi. Ils savent tous deux ce que faire ses débuts représente. Je suis certaine qu’ils vont regarder la course. »

Mikaela est la dernière skieuse technique à avoir fait le saut au circuit de la Coupe du monde et elle se joint à une nouvelle génération de skieuses brandissant fièrement le drapeau du Canada. L’athlète de 17 ans, identifiée au groupe de la relève de l’équipe nationale provient du Club de ski Edelweiss et se spécialise en slalom géant, mais concoure aussi en super G et en slalom. Mikaela a souligné s’inspirer des coureurs actuellement actifs en Coupe du monde, mais il y en a surtout un qu’elle aimerait imiter.

« J’adore voir (la vedette américaine) Ted Ligety en slalom géant, » a-t-elle spécifié. « J’aime vraiment la façon qu’il a de plonger dans l’action. Il fonce le tout pour le tout. »

Tommy connaît une superbe saison, récoltant trois podiums de Coupe Nor-Am et six positions de top 10. Elle a pris part à ses premières épreuves de Coupe d’Europe au début du mois sur ses nouveaux skis qui sont plus longs afin de répondre aux exigences européennes et de la Coupe du monde et est prête à se présenter sur la grande scène pour montrer ce dont elle est capable.

« Elle mérite cette chance, » de commenter Hugues Ansermoz, entraîneur-chef de l’Équipe canadienne de ski alpin. « Nous avons un bon groupe de jeunes coureuses canadiennes et elle est probablement celle qui a franchi le plus d’étapes cette année. Elle est la meneuse du classement de slalom géant Nor-Am.

« Il y a eu une excellente collaboration entre Canada Alpin et l’Équipe de ski du Québec concernant l’entraînement et le programme de compétition de Mikaela. Cela a facilité les préparatifs pour cette palpitante opportunité de courser contre les meilleurs éléments au monde. »

Des neufs membres actuelles de l’équipe nationale féminine, quatre proviennent du Québec.

« Au nom de Ski Québec Alpin et de nos commanditaires, nous aimerions souhaiter à Mikaela la meilleure des chances pour sa première expérience en Coupe du monde, » a exprimé Daniel Lavallée, directeur général de l’Équipe de ski du Québec. « Mikaela connaît une magnifique saison jusqu’à présent et c’est très excitant pour nous d’avoir un membre de l’Équipe de ski du Québec qui participera ce weekend à l’épreuve de la Coupe du monde présentée à Maribor. Ses parents sont d’anciens membres de l’équipe nationale et son père avait fait partie de l’Équipe de ski du Québec. Je ne peux qu’imaginer combien ils doivent être fous de joie! »

Mikaela a mentionné qu’il était agréable d’avoir une famille qui comprend la pression d’une jeune coureuse de ski.

« Mes parents peuvent toujours m’aider lorsque j’en ai besoin, » de déclarer Mikaela. « Nous sommes comme toute autre famille, mais ils sont très encourageants et ne me mettent pas trop de pression sur les épaules. »

Michael Tommy a souligné que toute la famille surveillerait l’épreuve avec un profond intérêt alors que sa fille prendra son premier départ en Coupe du monde samedi.

« Nous sommes très fiers de Mikaela, » a-t-il ajouté. « Elle a connu un formidable début de saison Nor-Am. Il est dur de penser qu’il y a à peine trois ans, elle évoluait chez les K2 et à présent elle prend part à sa première Coupe du monde! »

Mikaela ne s’est pas fixée d’objectifs spécifiques pour samedi ou même pour sa carrière en général, mais sait que les prochains mois seront excitants avec la venue des Championnats juniors mondiaux, auxquels elle participera, qui auront lieu le mois prochain au Québec.

« J’adore le ski et je veux définitivement continuer en Coupe du monde, » a-t-elle dit. « Je n’aime pas établir des buts gigantesques, mais je sais ce dont je suis capable et ce que je peux réaliser. »

PHOTOS: Les médias peuvent télécharger des photos de Mikaela Tommy, gracieuseté de l’Équipe de ski du Québec à partir du lien : https://alpinecanada.box.com/s/f1p3y1w4fx6i1cr9fn2v.

17-year-old Mikaela Tommy set to make World Cup debut in Slovenia

A talented young ski racer will follow in her parents’ and grandparents’ footsteps when she makes her World Cup debut in Maribor, Slovenia, on Saturday.

Mikaela Tommy, 17, comes from skiing royalty – her father Michael (Mike) is a former Canadian champion and two-time Olympian while her mother Gabi was on the national development team. Mikaela’s grandfather Andy Tommy – Michael’s father – was named to Canada’s team for the 1952 and 1956 Olympic Games but didn’t compete due to injury, while two of Andy’s brothers also skied for the national team.

Mikaela, of Wakefield, Que., leads the 2012-13 Nor-Am Cup standings in giant slalom and is set to be given the chance to compete against the likes of Slovenia’s Tina Maze, USA superstar Lindsey Vonn and Canada’s own Marie-Michèle Gagnon in Saturday’s World Cup giant slalom.

“I’m not nervous – I’m really excited,” said Tommy, a member of the Quebec Ski Team. “I’m going to be very focused on my race but I’ll try to enjoy everything around it. Hopefully I will enjoy my skiing as well!

“My parents are excited for me. They both know what it’s like to make their (debut). I’m sure they are going to be watching.”

Mikaela is the latest young female technical skier to make the leap to the World Cup circuit, where she will join a new generation of skiers who are flying the flag for Canada. The 17-year-old, a national team ‘prospect group identified athlete’ who comes from the Edelweiss Ski Club, specializes in giant slalom but also competes in super-G and slalom. Mikaela says she looks up to several current World Cup racers but there’s one in particular who she’d love to emulate.

“I really like watching (USA superstar) Ted Ligety in giant slalom,” she said. “I really like the way he throws it down. He’s all-out.”

Tommy has had a strong season, racking up three Nor-Am Cup podiums and six top-10 finishes. She competed in her first Europa Cup races earlier this month – on the new, longer skis required for European and World Cup competition – and she is set to get an opportunity to show what she can do on a bigger stage.

“She deserves this chance,” said Hugues Ansermoz, head coach of the Canadian ladies’ team. “There’s a good group of young Canadian racers and she’s probably the one who has made the biggest steps (forward) this year. She is the leader of the Nor-Am giant slalom standings.

“There has been great collaboration between Alpine Canada and the Quebec Ski Team regarding Mikaela’s training and racing program. That has helped prepare her for this opportunity to compete against the best racers in the world.”

Of the nine current members of the ladies’ national team, four are from Quebec.

“On behalf of Ski Québec Alpin and our sponsors, we would like to wish the best of luck to Mikaela on her first World Cup experience,” said Daniel Lavallée, director general of the Quebec Ski Team. “Mikaela has had a great season thus far and it is very thrilling for us to have a Quebec Ski team member participate in this weekend’s World Cup event in Maribor. Both her parents were national team members and her dad is Quebec Ski Team Alumnus. I can’t imagine how excited they must be!”

Mikaela said it’s nice being from a family that understands the pressures of being a young ski racer.

“My parents can always give me help if I ever need it,” said Mikaela. “We are pretty much like any other family but they are very supportive and don’t push me too hard.”

Mike Tommy said the whole family will be watching with interest when his daughter makes her first World Cup start on Saturday.

“We are very proud of Mikaela,” he said. “She has had a great start to the season in the Nor-Ams. It’s hard to believe she was racing K2 just three years ago and now she’s in her first World Cup!”

Mikaela doesn’t have any specific goals for Saturday or her career as a whole, but she has an exciting few months ahead of her with the world junior championships – for which she is eligible – taking place in Quebec next month.

“I love skiing and I definitely want to continue on the World Cup,” she said. “I don’t like setting massive goals but I know what I’m capable of and what I can do.”

PHOTOS: Media can download photos of Mikaela Tommy, courtesy of the Quebec Ski Team, from https://alpinecanada.box.com/s/f1p3y1w4fx6i1cr9fn2v.

WATCH IT ON TV: The ladies’ giant slalom from Maribor, Slovenia, will be shown on Sportsnet One at 4 p.m. ET on Saturday. Sunday’s ladies’ slalom is due to be screened on Sportsnet at 5 p.m. ET in the East and Ontario, 3 p.m. in the West and 2 p.m. in the Pacific region. Saturday’s men’s downhill from Kitzbühel, Austria, is live on CBCSports.ca from 5:25 a.m. and will then be shown on the main network at 4 p.m. ET. Sunday’s men’s slalom will be screened live on CBCSports.ca at 4:10 a.m. (first run) and 7:25 a.m. (second run).