La sensibilisation face au COVID-19

Lettre à l’attention des régions et des Clubs

Assurances, entraînements et autres

Montréal, le 13 mars 2020 – Face à l’annulation des compétitions au niveau international, national, régional, provincial et local, nous souhaitons vous sensibiliser sur différents points impactant la présence du COVID-19 sur notre territoire.

Dans cette lettre, vous trouverez des renseignements sur ces différents points :

  • Assurances
  • Les entraînements
  • Les gestes du quotidien
  • Retour de l’international

Hier, l’Association des stations de ski au Québec a pris la décision de maintenir l’ouverture des stations jusqu’à nouvel ordre. En parallèle, le gouvernement a annoncé la tenue de rassemblement intérieur de 250 personnes et plus pour éviter la propagation du coronavirus. L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) est en relation constante avec le ministère du Tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et la cellule de crise mise en place par les partenaires de l’industrie. L’organisation et ses membres entendent se soumettre à toutes directives provenant de l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que des autorités provinciales.

Les assurances

Les activités régulières (ex. entraînements) sont toujours couvertes par notre assurance en responsabilité civile. Notre police actuelle ne contient pas d’exclusion ayant trait aux maladies contagieuses.

Le consensus de l’équipe d’indemnisation de notre assureur est que, dans la définition des lésions corporelles, la maladie est généralement couverte. Si vous êtes poursuivi en raison de votre négligence, cela pourrait être couvert, mais dépendrait en grande partie de la formulation des allégations.

Les entraînements

La question principale qui suscitait l’interrogation quant à la tenue des entraînements était les assurances. En date du vendredi 13 mars 2020, aucune annulation n’est prévue. Les stations de ski restent ouvertes, les clubs de ski également et la majorité des entraînements sont maintenus.

Faites-nous part de vos meilleures pratiques afin que l’on puisse les communiquer sur nos différentes plateformes (en extérieur, à la maison…)

  • Ne pas vous rendre dans le chalet afin d’éviter les endroits remplis de monde
  • Venir aux entraînements déjà équipés
    • Gants
    • Lunettes
    • Cache cou
  • Limitez toute propagation possible
  • Ne pas serrer les mains
  • Si vous avez des symptômes, restez chez vous et prenez les mesures nécessaires
  • Prolongation de l’heure dû lunch pour permettre aux athlètes de pouvoir rentrer manger

Les gestes du quotidien

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
  • Ne pas partager les sources de contamination (ex. téléphones)

Le retour de l’international

Toute personne revenant de l’international doit effectuer une quarantaine forcée de 14 jours afin de minimiser le risque de propagation.

L’éloignement social et l’auto-surveillance sont fortement conseillés. Si vous présentez des symptômes, même légers, veuillez rester à la maison et communiquer avec l’autorité de la santé publique de la province ou du territoire où vous vous trouvez pour l’informer de la situation. Elle vous conseillera sur ce que vous devez faire.

Vous devez communiquer avec l’autorité locale de santé publique dans les 24 heures suivant son arrivée au Canada.

Nous vous invitons à vous informer :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/mesures-sante-publique-utilisees-reduire-covid-19.html

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer, à compter du 9 mars 2020, le 1 877 644-4545.

 

Marine Bourgoin –Responsable des communications

La décision est tombée, la fin de saison de ski alpin 2019- 2020 est définitivement annulée

Montréal, le 12 mars 2020 – Ski Québec Alpin (SQA) souhaite vous informer que du à l’évolution de la situation du ski alpin de compétition face à l’incertitude de la pandémie du coronavirus, la décision est tombée : la fin de saison de ski alpin 2019-2020 est annulée.

En raison des préoccupations persistantes et en constante évolution entourant le nouveau coronavirus (COVID-19), Alpine Canada Alpin, en consultation avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, recommande l’annulation de toutes les courses de ski nationales prévues pour le reste de la saison de ski. Conformément aux avis de santé du gouvernement du Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et après avoir consulté des professionnels de la santé, nous accordons la priorité à la santé et à la sécurité de notre communauté, des fans, des athlètes, du personnel et des bénévoles impliqués dans ces événements.

«Nous savons que cette décision aura un impact sur de nombreux coureurs, familles, centres de ski alpin et organisateurs qui ont consacré tant de temps et d’efforts à se préparer», a déclaré Vania Grandi, présidente et chef de la direction d’Alpine Canada.

«La santé et la sécurité de nos athlètes, de nos bénévoles et de la communauté doivent passer avant tout et pour cette raison, nous avons conjointement pris cette décision difficile.»

«Nous remercions tous nos partenaires régionaux ainsi que les clubs et comités organisateurs pour votre compréhension et collaboration. Nous savons que ce n’est pas une décision facile, mais nous pensons également que collectivement c’est la meilleure. Nous sommes dans une aire de collaboration et remercions toutes les parties dans cette responsabilisation de la communauté du ski alpin.» Daniel Paul Lavallée, directeur de Ski Québec Alpin.

AVIS DE L’Assemblée annuelle de la Zone de ski de l’Outaouais

La présente vous avise de la tenue de l’Assemblée annuelle des membres de la Zone de ski de l’Outaouais:

Mecredi le 26 juin 2018
18 h
Centre Jules-Desbiens
109 rue Wright
Gatineau, Quebec
J8X 2G7

L’ordre du jour sera comme suit :

  1. Approbation de l’ordre du jour
  2. Approbation du procès-verbal de l’AGM 2017
  3. Rapport du président
  4. Rapport du trésorier
  5. Nomination d’un vérificateur
  6. Rapport des responsables de groupes d’âges et de fonctions
  7. Rapport du comité des nominations et élections des dirigeants
  8. Varia
  9. Clôture

Banquet de Fin d’année

26 avril 2019

6:00 cocktails
7:00 dîner

Club de Golf Kingsway, 1461 chemin de la Montagne

$40 adultes
$25 enfants (u12)

Let billets sont disponibles de votre represéntant de club; svp commandez avant le 11 avril

This is an overview of the opportunities for alpine ski racing volunteers in the OSZ/NCD

This is an overview of the opportunities for alpine ski racing volunteers in the OSZ/NCD:

1. All Hands Meeting

The All Hands Meeting is for all volunteers and coaches from all clubs. It is a 2 hour presentation with relevant information for running ski races and for athlete safety. In order to stay certified, all Level 2 Officials much attend an All Hands Meeting at least once every 2 years.

Date: Tuesday, November 20, 2018

Time: 6:00 PM to 8 PM

Location: J. A. Dulude Arena – 941 Clyde Avenue, Ottawa, ON

2. Level 2 Official Course:

Description: This is the only level 2 course in the OSZ this season. It is for volunteers that are interested in learning more about how a ski race is run and interested in taking on roles of responsibility on race day. This is a full day of course material by qualified and experienced FIS and Level 3 Officials, with the exam at the end.

Information about Officials Courses: https://alpinecanada.org/community/officials

Date: Sunday, November 18, 2018

Time: 9 AM to 6 PM (until exam is complete)

Location: 335 Catherine. between Lyon North and Bay, just west of the bus station. Parking for 30 cars and free street parking.

Cost: OSZ club members: $15 (you will be notified about payment after you register with this form)

NCD: TBD (you will be notified about payment after you have been registered with this form)

Prerequisite: Level I certification and practical experience in at least 3 different Official’s positions from 2 different categories that covers a minimum of 8 days race experience.

Exam: 1 hour – multiple choice, T/F, and short answers. Open book.

Registration: Click on this to register for Level 2 Registration is due by Wednesday, November 14

3. Level 3 Official Course:

The course will run only if there is enough interest.

If you are interested in taking a level 3 Official Course please forward your ski racing volunteer resume to Jeff Harvey at kelandjeff@gmail.com. This applies to coaches as well.

Pre-requisites for this course are:

Level II certification and practical experience since obtaining Level 2 as follows:

a) Chief of Race and one of the following positions:  Chief of Course  Chief of Timing and Calculation  Chief of Gate Judges  Chief of Administration (Race Administrator)

b) Two assignments as voting/non-voting jury member (other than Chief of Race);

c) An assignment different from the above at the FIS level excluding the positions with an asterisk on previous page.

The candidates have to attend a Level 3 course and pass the exam.

Course Description: Time required: 12 hours. Generally given on a weekend but can be given over 4 evenings.

Pre-requisites: It is only open to those who have the necessary pre-requisites as detailed above or are identified as being very close to having the necessary practical. Must be recommended by Jeff Harvey (NCD) or Jane Macintyre (OSZ)

Exam: 2 hour open book exam. The Level III course is an interactive one in which there is emphasis on discussion and exchange of ideas, opinions, and experiences by the participants and the instructor(s). The course is designed for Officials with considerable practical experience. It covers rules to particular disciplines as well as the work and duties of the Jury and Technical Delegate in detail. Also covered are the duties of senior Officials, course preparation, maintenance and setting, as well as calculations of points and penalties. Throughout the course, participants take part in many case studies taken from actual experiences and will be asked to make decisions on these as well as participating in Jury decisions.

More information about Officials Courses: https://alpinecanada.org/community/officials

4. NORAM Races Volunteers Needed!

If you would like to volunteer for the NORAM Races –
Men’s Slalom and Parallel Slalom – Camp Fortune January 3 – 5 email Andrea Holland – andreafholland@gmail.com
Men’s GS – Mont Ste Marie – January 6 – 7 email Julie Klotz – julie.klotz@hotmail.com

If you have questions please do not hesitate to contact me at jane.macintyre@ocdsb.ca